Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 13:00

Bonjour,

 

Lorsqu'on recherche une assistante maternelle, on ne sait pas toujours comment s'y prendre ni ce qu'on peut dire au téléphone alors voici quelques éléments qui permettront de faciliter ces démarches et qui, parfois, vous éviteront de convenir d'un rendez-vous pour rien ...

 

Voici les éléments utiles à donner à l'assistante maternelle au téléphone, lors du premier contact :

 

- âge et sexe de l'enfant (car les assistantes maternelles sont réglementées au niveau de leurs agréments et ont parfois une restriction sur l'âge des enfants accueillis ... ) Moi, j'avoue aimer connaître le prénom de l'enfant, ça me permet de le rendre plus "vivant" mais bon, c'est personnel et parfois, quand bébé n'est pas encore né, certains parents ne peuvent ou ne veulent dévoiler le prénom de l'enfant...

 

- nombre d'enfants à accueillir (notre nombre de places étant limitées, il faut que nous sachions si les parents recherchent une place pour un seul enfant ou pour deux par exemple ...)

 

- nombre de jours d'accueil par semaine et l'amplitude horaire (et oui, là aussi, certaines assistantes commencent très tôt comme 5h30 ou 6h du matin et donc ne souhaitent ni ne peuvent accueillir jusqu'à 21 heures, d'autres ne souhaitent pas travailler le mercredi ou le week-end pour des raisons familiales, d'autres ont parfois des places de disponible uniquement sur un jour ou deux dans la semaine, etc ...)

 

- date envisagée du début d'accueil (que l'on puisse estimer si oui ou non nous aurons un agrément de libre à cette date-là ..)

 

- vous pouvez également poser quelques questions essentielles pour vous ou qui vous tiennent à coeur pour le futur accueil de votre enfant (il vaut mieux savoir avant s'il y a des animaux si votre enfant est allergique à ceux-ci par exemple ou savoir combien de copains et copines aura votre enfant là-bas car cela peut faire partie de votre critère, etc ..)

 

Si le contact téléphone passe bien, que les conditions semblent convenir aux deux parties alors convenez ensemble d'un rendez-vous afin de vous rencontrer, de visiter le logement, de parler de vos attentes du point de vue de ce futur accueil.

 

Un conseil, ne vous arrêtez pas à une seule rencontre, prévoyez plusieurs rendez-vous avec différentes assistantes maternelles afin de prendre votre décision en ayant plusieurs points de comparaison. Le choix du mode de garde de votre enfant, autant que possible, ne doit pas être un choix "forcé". il faut que vous vous sentiez en confiance pour pouvoir établir une relation sereine censée perdurer sur plusieurs années (globalement 3 ans minimum) afin que l'accueil se passe le plus sereinement possible pour TOUS.

 

Personnellement, dans les communes de Fosses, Marly et Survilliers, je pense qu'il n'est pas indispensable de se mettre à la recherche d'une assistante maternelle avant le dernier trimestre de grossesse. Ne vous inquiétez pas, nous sommes assez nombreuses pour que la perle que vous recherchez ait une place pour accueillir votre enfant.

De plus, c'est généralement à partir de ce stade-là que vous avez mieux envisagé le projet de la garde de votre bout de chou, que vous cernez mieux ce que vous acceptez et ce que vous refusez, ce dont vous avez envie et ce que vous ne souhaitez pas ... Je pense que le projet "éducatif" commence alors à prendre forme alors qu'il peut paraître plus abstrait et lointain plus tôt dans la grossesse alors que celui-ci est essentiel dans la recherche d'un mode de garde afin d'être en accord avec les alternatives qui vous seront proposées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emma - dans accueil
commenter cet article

commentaires

Djemaa 09/12/2012 11:39


A l'approche de Noël, bonnes fêtes de fin d'année à toi et tes proches, Pascal.

Emma 14/12/2012 14:58



Merci Pascal, bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi et bonne chance pour tes publications



cheznous62 07/12/2012 15:07



Emma 14/12/2012 14:58



Bises de décembre pour toi Nicole



Présentation

  • : Emma, assistante maternelle
  • Emma, assistante maternelle
  • : A l'usage des parents et des assistantes maternelles activités pour enfants recettes de cuisine mensualisation convention collective des assistant(e)s maternel(le)s
  • Contact

Compteur des visiteurs

Recherche

Communautés ..