Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 07:25

Bonjour

 

C'est en tous cas ce qu'affirme l'OCDE dans son étude, lisez plutôt :

 

Lire quelques pages d’un livre à son enfant le soir augmenterait ses chances de réussite scolaire, d’après une étude de l’OCDE*. L’organisation travaillait sur la problématique suivante : « Réussite scolaire : comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants ? ».

Au regard des résultats, les enfants à qui les parents lisent régulièrement une histoire ont de meilleurs résultats scolaires que les autres. La petite histoire du soir aurait donc toute son importance, notamment pendant les premières années de scolarisation. Un geste simple pour aider son enfant dans sa scolarité qui ne nécessite pas beaucoup de temps ni d’argent. Cette étude démontre ainsi que la réussite à l’école ne dépend pas que du milieu socio-économique des parents.

* Organisation de coopération et de développement économique

Source : OCDE 

 

Personnellement, je lis chaque soir une, deux ou trois petites histoires à mes loulous selon le temps que j'ai devant moi avant l'heure du dodo.

C'est un moment un peu particulier que j'ai beaucoup et je vais très régulièrement à la bibliothèque (disons en moyenne tous les 15 jours maxi) où j'emprunte une bonne quinzaine de livres.

Mes enfants aiment tout particulièrement ce moment, ce n'est pas une contrainte pour moi, ils sont très réceptifs à ce que je lis et j'ai l'impression que cela enrichit leur vocabulaire et surtout, cela les apaise, les rassure. Cela les prépare au sommeil dans une ambiance calme et complice.

 

Et vous,papa ou maman de "jeunes" enfants, vous faites aussi la lecture chaque soir ou non?

 

Ici, ce rituel a été instauré dès le plus jeune âge de mes enfants, je pense même avant la première année de mon aîné qui a maintenant ... 7 ans !

 

livre-histoires-du-soir.jpg

 

Voici un des livres que nous avez lu en long, en large et en travers suite à nos lectures du soir et que je vous recommande.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> La lecture du soir est pour moi essentielle. C'est un moment de partage au calme après les journées chargées des parents et des enfants. La lecture aide à réfléchir et à apprendre mais<br /> garantir l'amour de la lecture, c'est pas gagné. Ma fille, aujourd'hui adulte n'aime pas lire et pourtant je lui lisais chaque soir une histoire.Elle aussi a des problèmes de dyslexie mais a<br /> bien réussi sa scolarité. J'ai tout fait pour; révisions, corrections des devoirs sans les faire naturellement, répétitions des leçons etc... C'est un travail de longue haleine. faudrait demander<br /> aux enseignants de lui donner plus de temps lors des tests afin qu'elle puisse se relire  être moins stressée.Les pays anglo- saxons accordent du temps supplémentaire même à<br /> l'université. En tous les cas, oui à la lecture et si on n'a pas le temps, il y a les livres audios.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci d'avoir toi aussi apporté ce témoignage très enrichissant <br /> <br /> <br /> Cependant, je pense que la lecture du soir doit effectivement être un plaisir et non une contrainte. Parfois, on n'a pas le temps ou l'envie donc je pense qu'il ne faut pas en devenir esclave<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
3
<br /> Intéressant, je pensais que c'était un rituel qui ne servait qu'à appaiser et rassurer les petits...<br /> <br /> <br /> Mais ils n'ont pas précisé si il s'agissait de livres de géométrie !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est sûr que ce type de rituel est sécurisant pour un enfant en terme de repère et cela l'apaise, c'est évident <br /> <br /> <br /> Par contre, je ne lis pas de géométrie le soir <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un moment de plaisir pour tout les 2 la lecture du soir !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> tout pareil ici <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> chez moi aussi il y a la lecture du soir et pour la derniere 5 ans si je suis pas dispo c'est sonfrere 12 ans ou sa soeur 10 ans qui lui raconte.<br /> <br /> <br /> C'est super de les entendre a ce moment là<br /> <br /> <br /> apres pour la reussite scolaire je sais pas, moi j'adore lire depuis toute petite et j'ai toujours eux des zero a mes dictées<br />
Répondre
E
<br /> <br /> cela est vrai ce que tu dis car je connais des personnes qui aiment lire mais en orthographe, c'est dur dur pour eux <br /> <br /> <br /> Moi, j'aimais bcp l'orthographe, on peut même dire que je faisais partie des premiers mais j'ai beaucoup perdu <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> non seulement la lecture incite à apprendre, mais en plus elle permet à l'enfant de partager un moment de cocooning. par contre je ferai attention de ne pas le faire trop rituellement pour ne pas<br /> placer l'enfant dans une situation de dépendance : de temps en temps il faut lire seul. à mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut...mais j'ai une de mes filles qui adorait m'entendre lire,<br /> pourtant elle a développer une dyslexie orthographique qui l'a fait détester les devoirs....et moi aussi je les ai détestés tant c'était pénible. elle doit vivre avec, elle fait plein de fotes.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci de me faire partager ton expérience Pascale.<br /> <br /> <br /> Ici, mon grand loulou de 7 ans aime bcp lire, il sait lire depuis décembre l'an dernier (il était en CP) et parfois, il prend plaisir à faire la lecture du soir le temps que je termine le<br /> rangement de la maison pour l'accueil du lendemain et que je sorte les vêtements.<br /> <br /> <br /> Pas drôle en effet ce que tu as vécu avec ta fille. Elle a quel âge maintenant ? <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Emma, assistante maternelle
  • : A l'usage des parents et des assistantes maternelles activités pour enfants recettes de cuisine mensualisation convention collective des assistant(e)s maternel(le)s
  • Contact

Compteur des visiteurs

Recherche

Communautés ..