Jeudi 14 juin 4 14 /06 /Juin 13:27

 Bonjour

 

Je vous mets dans les grandes lignes le sujet EP1 d'hier (session juin 2012 donc).

Vous êtes assistante maternelle agréée et accueillez à votre domicile Pauline, 4 mois, Timoun 1 an et Rose 2 ans 1/2.

Timoun présente selon son papa un début d'érythème fessier et vous disposez d'une crème avec une ordonnance valable.

Rose vient d'avoir un petit frère. Elle présente des problèmes de régression dans son acquisition de la propreté .

 

(bon, je n'ai plus les phrases exactes, j'utilise seulement ce que j'avais noté sur mon brouillon mais voilà le contexte du sujet dans les grandes lignes ... )

 

* Indiquez 4 mesures d'aménagement du domicile en prévention des accidents

* Indiquez deux facteurs d'hygiène de l'appartement

* Indiquez deux conditions de stockage / utilisation des médicaments

 

L'assistante maternelle commence à diversifier l'alimentation de Pauline (4 mois) en introduisant des aliments homogénéisés.

 

* Indiquez un avantage

* Indiquez un inconvénient

 

* Justifiez l'évolution de la texture des préparations servies entre Pauline et Rose (au moins 2)

 

* Vous préparez un biberon de lait pour Pauline, indiquez l'interet nutritionnel des produits laitiers

 

Ensuite il y avait un menu :

 

salade de tomates avec carottes rapées

steack haché , haricots verts + pâtes

noisette de beurre

yaourt

eau  

 

 

Il fallait remplir le tableau suivant :

 

salade de tomates avec carottes rapées fruits et légumes vitamines, fibres, eau
steack haché    
haricots verts fruits et légumes vitamines, fibres, eau
pâtes    
noisette de beurre corps gras  
yaourt    
eau  

eau + apport variable selon les boissons

 

 

Ensuite, il y avait un schéma de la peau (que j'avais mis la veille sur ce blog )  et il fallait légender :

Epiderme - derme - hypoderme - poil - glande sébacée - glande sudoripare - couche cornée - couche vivante - cellules adipeuses - vaisseaux sanguins - muscle horripilateur - récepteurs sensoriels .

 

Après, on nous demandait

* 2 signes cutanés de l'érythème fessier

* 2 mesures d'hygiène pour traiter ou prévenir un érythème fessier (autre que la crème)

 

Ensuite, c'était une activité "pâte à sel" couronne des rois pour Rose

 

On nous demandait quand on ferait cette activité et où seraient Timoun et Pauline pendant ce temps-là

 

Puis on devait remplir un tableau avec

 

Type d'activité

Qui

Quand

Matériel (4)

Notre rôle

Durée de l'activité  et je crois que c'est tout pour ce tableau

 

Ensuite, on nous demandait les possibilités psychologiques de Timoun et il fallait cocher la-les bonne(s) réponse(s)

 

Posture :         * fait le phoque

                       * marche à l'aide de support

                       * est capable de courir

 

Préhension      * palmaire

                        * pince inférieure

                        * pince supérieure

 

Communication  * doubles syllabes

verbal                  * monosyllabes

                             * mot phrase

 

Ensuite, on devait dire comment on pouvait stimuler Timoun dans l'apprentissage de la marche

 

Et puis on a eu un tableau sur l'âge de l'acquisition de la propreté et il fallait relier

propreté (pipi) diurne                        20 mois

propreté (fecale) diurne                    24 mois

propreté nocture                               30 mois

 

Puis remplir les différents sourires de l'enfant

0 - 2 mois = sourire réflexe (aux anges)

2 - 6 mois = sourire social

+ de 6 mois = sourire affectif

 

Voilà le bilan en gros.

 

J'ai trouvé cela (très) facile, on verra si ma note est aussi bonne que je l'espère

 

 

 
Par Emma - Publié dans : CAP petite enfance - Communauté : Les blogs des enfants, des parents et des nounous ...
Ecrire ici un commentaire - lire les 8 commentaires
Retour à l'accueil

Compteur des visiteurs

Présentation

Communautés ..

Recherche

Partager

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés