Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 14:25

bebe_secoue_1.gif

bonjour

 

Aujourd'hui, je voulais vous sensibiliser aux dangers de "secouer" bébé parce que cela peut avoir des conséquences terribles et à vie pour ce pauvre petit bout de chou

 

En effet, il faut savoir que les bébés ont un espace entre les os du crâne et le cerveau et lorsque bébé est "secoué", manipulé violemment, la musculature du tout-petit n'est pas suffisante pour retenir sa tête qui rappelons-le représente environ 15% de son poids total! Le cerveau subit alors des chocs internes violents aux conséquences dramatiques, parfois irréversibles ce qui provoque alors des lésions ou des hémorragies cérébrales.

 

Les conséquences sont dramatiques puisque cela touche les fonctions neurologiques donc l'enfant peut perdre définitivement la vue, être paralysé, handicapé, devenir épileptique, souffrir d'un retard mental plus ou moins lourd...

On remarque parfois, chez les bébés secoués, une accélération isolée et progressive de la croissance du périmètre crânien.


 

bbsecoue-3.jpg

 

Pourtant, au-delà des apparences et des préjugés, ces gestes ne relèvent pas forcément d'un acte de maltraitance ...

Lisez plutôt :

 

Pour la justice, il est souvent difficile de distinguer l'imprudence et la malveillance. Il peut arriver que ces lésions graves et irréversibles ne soient pas le résultat d’un acte de maltraitance. J’ai souvenir d’une de ces affaires, avec la mise en cause d’un jeune homme, qui avait tout du père tendre et aimant, et dont l’enfant, âgé de quelques mois, portait tous les signes de ce syndrome. Le père était seul ce jour là à la maison, et avait trouvé en fin d’après midi l’enfant sans réaction dans son berceau. Il avait appelé le médecin, qui avait fait hospitaliser l’enfant, et très vite les examens avaient confirmé la gravité des séquelles. Que s’était-il passé dans l’après-midi ? Rien. Si, à bien réfléchir, le père avait dans l’après-midi trouvé l’enfant dormant très profondément. Il faisait très chand, et le père s’était inquiété. Il avait pris l’enfant dans ses bras, et décrivait l’avoir fait sauter dans ses bras, pour le stimuler. Cela avait suffit. 

Geste objectivement violent ? Oui. Les séquelles parlent. Mais le père avait-il eu une intention violente ?

 

 


 

Et en chiffres, ça donne quoi ?

 

L'hôpital Necker-enfants malades, à Paris, estime qu'entre 1996 et 2000, son service de neurochirurgie a accueilli 230 nourrissons victimes du syndrome du bébé secoué.
Selon les statistiques de cet établissement, un cas de bébé secoué sur dix serait mortel.

 

En 2008, on a pu observer 600 cas de syndrome du bébé  secoué (SBS) dans les hôpitaux de France, selon le Dr Rénier neurochirurgien spécialiste de ce syndrome.

 

 

 

Quels sont les premiers symptômes du bébé secoué ?

 

Le syndrome du Bébé secoué est un ensemble d’observations qui n’ont pas à être toutes présentes pour qu’un tel diagnostic soit posé chez un enfant :

 

- une extrême irritabilité

- une perte d'appétit

- des difficultés à la succion et à la déglutition

- une constipation

- des vomissements

- une fontanelle bombée

- des convulsions

- des absences ou pertes de consciences

- une léthargie : ralentissement psychique et physique

- une hypotonie : "corps mou"

 


 


 

bebesecoue2.jpg

 

Bébé pleure et je n'en peux plus, je fais quoi ?

 

D'abord, il faut bien garder en tête qu'un tout-petit n'a pas beaucoup de moyen pour s'exprimer, communiquer alors quand quelque chose ne va pas (faim, sommeil, reflux ...) , il pleure. Les cris d’un nourrisson peuvent atteindre 1500 à 2000 Hz et cela peut donc devenir une source de gros stress mais pour autant, il ne fait pas céder à la pression, il faut chercher la cause des pleurs et si vraiment cela devient insupportable, il vaut mieux mettre l'enfant en sécurité 5 minutes (dans son lit par exemple) le temps de souffler, de retrouver son calme et de pouvoir répondre aux pleurs et donc aux besoins de bébé. 

 

Lorsqu'il s'agit de notre propre enfant, il faut essayer de passer le relais à papa, mamie, papy, une amie de confiance parce qu'on a le droit de craquer, le droit d'être fatiguée, à fleur de peau mais on ne peut pas commettre l'irréparable ...On peut aussi consulter un medecin, un pédiatre ou se rendre dans son centre de PMI .

 

Lorsque nous sommes des professionnelles, il faut en parler avec les parents de l'enfant, ses collègues, la PMI afin de trouver du soutien et parfois de l'aide, des solutions que nous n'avions pas encore explorées...

 

 

Pour en savoir plus sur le syndrôme du bébé secoué, un site : link

http://www.sbs57.sitew.fr/Les_pleurs_.E.htm#Accueil.A

 

SVP, relayez cette information ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Emma
commenter cet article

commentaires

Nanou 18/08/2011 21:31



je transmets cette information sur mon mur face book



Emma 18/08/2011 22:19



Super, il est important que cela se sache si cela peut sauver des petits bouts sans défense ...


Merci Nanou



faïza 24/06/2011 12:57



C'est dramatique...


Merci pr ce texte***


Bises



Emma 25/06/2011 10:30



Oui, c'est tragique


Nous avons vu un film dessus en seconde partie de formation, ça remue


Je pensais que le sujet était suffisant grave pour mériter un article ... Il faut que cela se sache !



nounou Pascale 21/06/2011 08:08



c'est comme tous les papas qui ont cette irrésistible besoin de jouer avec un enfant en l'envoyant tournicoter dans les airs. depuis toujours quand je vois faire ça, j'ai moi-même le vertige, ça
m'opresse le coeur, quand j'essaie d'intervenir les papas rigolent en se moquant gentiment, mais franchement, ils ont quoi dans le cerveau ces hommes ?



Emma 21/06/2011 08:13



oui Tu as raison et c'est aussi dans cette idée que j'ai mis cet article car les conséquences de ce "jeu" peuvent
virer au cauchemar


Les bébés sont fragiles ... très fragiles ...



Présentation

  • : Emma, assistante maternelle
  • Emma, assistante maternelle
  • : A l'usage des parents et des assistantes maternelles activités pour enfants recettes de cuisine mensualisation convention collective des assistant(e)s maternel(le)s
  • Contact

Compteur des visiteurs

Recherche

Communautés ..